th6VOQTKJH

La réalité augmentée au cœur des projets Hcube Conseil !
Rémi Prevot, directeur technique, va aujourd’hui nous éclairer sur cette innovation et ses différents aspects.

  • Bonjour Remi, tout-d ’abord, peux-tu nous présenter ton poste au sein d’HCube Conseil ? 
    • Bonjour, chef de projets, j’ai le plaisir d’échanger quotidiennement avec des experts sur des sujets et des problématiques très variées. Nous travaillons sur le développement d’applications et sites internet des plus simples aux plus complexes. Certains de ces supports sont utilisés pour remonter l’information acquise dans nos développements d’objets connectés. Nous abordons également la BigData avec des projets pour le compte de grands groupes industriels. A tout cela, les compétences en interne nous permettent de développer des solutions d’intelligence artificielle. Aujourd’hui, HCube Conseil traite de l’ensemble de la digitalisation d’une entreprise et nous le faisons d’un point de vue projet, offrant toujours à nos clients la flexibilité pour se conformer à leurs besoins. Les ressources dont nous disposons apportent à nos clients des possibilités de retravailler le graphisme de solutions existantes voire même de développer des solutions de réalité augmentée pour proposer à l’utilisateur final les dernières technologies en terme de communication.

 

  • Peux-tu nous éclairer sur la réalité augmentée ?
    • La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. La réalité augmentée existe depuis un certain temps mais son développement s’est accéléré ces dernières années avec la démocratisation de son utilisation liée à des librairies ouvertes par Apple et Google à leurs développeurs (Sortie de l’ARKit 2 l’été dernier en parallèle du déploiement d’iOS 12 par exemple). Aujourd’hui, les applications de réalité augmentée sont partout : pour placer un meuble IKEA dans son appartement ou attraper un Pokémon au coin de la rue.

Pokémon-go

  • Quels sont les outils que tu utilises ?
    • La réalité augmentée nécessite avant tout de placer des éléments virtuels sur la réalité. Il y a donc un développement graphique qui se traduit le plus souvent par de la modélisation 3D (avec des logiciels comme Maya ou 3DS Max). Sur notre dernière application (MyMedicalBox AR qui permet d’animer les cartes des utilisateurs de MyMedicalBox), nous avons utilisé Vuforia qui est intégré désormais complètement dans la dernière version de Unity.

 

  • En quoi cette technologie fait-elle partie intégrante de tes projets ?
    • Pour un développement marketing, avec MyMedicalBox, ou pour une utilisation à vocation culturelle comme nous le proposons aujourd’hui à certaines villes et communes, la réalité augmentée est développée dans nos projets pour divertir l’utilisateur final avec pour but de rendre le plus ludique possible la transmission de l’information. Dans le cas de MyMedicalBox, le client désirait que les utilisateurs parlent de l’application. La réalité augmentée est un moyen de pousser les clients finaux à parler de l’application autour d’eux avec enthousiasme. Dans ce cas précis, elle consiste dans la récupération du nom de l’utilisateur dans une base de données par la lecture d’un QR Code et la mise en forme de cette information pour la faire « flotter » au-dessus de la carte. Des boutons invitant à lire les vidéos de didacticiel ou de téléchargement de l’application sont également affichés.
    • Sur un autre projet, nous invitons les touristes à découvrir les rues telles qu’elles étaient à une autre époque en modélisant les façades d’antan et en les faisant apparaitre en réalité augmentée au travers de l’utilisation de son smartphone en se baladant simplement dans les rues de la ville. Cette application permet aussi de visualiser l’intérieur de certains bâtiments d’ordinaires inaccessibles pour effectuer des visites virtuelles à tout moment.

Mymédicalbox

 

  • La réalité augmentée est une technologie nouvelle et en plein développement, quelles sont, selon toi, les différentes évolutions, les opportunités/solutions que celles-ci pourraient apporter à un niveau professionnel, à notre vie quotidienne ? Dans dix ans, dans vingt ans ?
    • La Réalité augmentée était utilisée dans l’industrie notamment pour assister les pilotes d’avion de chasse ou d’hélicoptères puis elle s’est démocratisée avec Snapchat et autres applications « gadget ». Ces dernières années cependant, la réalité augmentée a connu un essor dans l’apprentissage et la formation mais aussi dans le traitement de certaines phobies (agoraphobie ou vertige pour n’en citer que quelques-uns). Si le jeu reste un indémodable qui pourra accompagner le développement de la réalité augmentée, ce sont réellement ces derniers points qui apporteront un vrai plus à notre vie quotidienne. Pour ce qui est de la vision pour le futur, espérons-la positive même si on trouve de nombreuses inspirations sur internet qui ressemblent plus à une vision de la série Black Mirror (avec cet excellent court métrage : retrouvez la vidéo ici) ou au cinéma (Ready Player One ou Minority Report).

 

  • Merci pour tes réponses, un prochain article est prévu pour très bientôt, peux-tu nous donner un indice ?
    • Asimov
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Copyright HCube Conseil 2018