2

Nous avons demandé à trois de nos HCube Coders quelques conseils pour devenir de supers développeurs.

Préparez-vous, c’est tout de suite !

  • La première chose à faire au stade primaire de ton projet, c’est de bien structurer tes fichiers, tes répertoires afin de partir sur de bonnes bases pour ainsi optimiser la suite de ton projet. Une fondation solide te permettra de te faciliter la tâche et d’être plus efficace tout au long du projet, que ce soit pour toi ou pour les autres membres de ton équipe, si tu ne travailles pas tout seul.
  • Ne réinvente pas la roue ! Ne perds pas ton temps à vouloir refaire tout le code lorsque tu arrives sur un projet, et ça pour deux raisons : tu vas perdre énormément de temps à refaire un travail déjà accompli, de plus tu prends le risque de réinventer une roue carrée. Reste humble et contente-toi de poursuivre sur les bases existantes, le résultat n’en sera pas moins bon !
  • Un des autres points les plus importants, le choix de tes IDE ! Certains sont polyvalents, d’autres spécialisés sur tel ou tel type de codage. Voici quelques IDE vraiment top: VSCode, Visual Studio, Braket, Nettbeals, Créator, Intelliji. A toi de voir leurs différentes caractéristiques, dans tous les cas patience, un autre article plus poussé sur le sujet est prévu.
  • Sois curieux ! Informe-toi sur les nouvelles technologies, scroll sur les forums et les actus dev. L’informatique en général est un domaine qui évolue tous les jours voire toutes les heures ! Te mettre à la page te permettra tout simplement d’acquérir les solutions les plus récentes et de rester au top ! En fait, le développement c’est un peu comme la mode sauf qu’on ne fait pas dans le Vintage (rires).
  • Ne vis pas sur tes acquis ! De nombreux développeurs croient tout savoir alors que justement les technologies évoluent, les mises à jour s’enchaînent etc. Ravale ton orgueil, reste ouvert d’esprit, continue à te former. Ce serait trop facile si rien ne bougeait et surtout bien moins passionnant.
  • Speak English ! De nombreux développeurs oublient ce point pourtant évident. Être à l’aise en anglais te permettra au niveau du code comme de tes recherches de trouver les solutions. Tutos, sites et modes d’emplois sont souvent en anglais, maîtriser la langue de Shakespeare deviendra un atout au fil de ta carrière !
  • Nerf de la Guerre (du code) : Les algorithmes ! Mange algo, parle algo pense algo, rêve algo ! Les algorithmes font partie intégrante de la discipline et feront de toi un développeur hors pair ! Ne pas être au top sur le sujet ne t’empêchera pas de développer mais risque d’être un frein sur certains de tes projets.
  • N’oublie pas la qualité de ton interface ! L’esthétique, l’ergonomie, le point de vue utilisateur est un point clé. Inspire-toi par exemple de la page d’Apple ou de Nike qui sont des références. Simplicité, facilité d’utilisation et accessibilité sont les mots clés d’un bon site web.
  • Travaille sur un projet personnel ! Résoudre un problème via une application peut être à la fois passionnant et super enrichissant. Prendre cette initiative te permettra de t’améliorer tout en t’amusant, les projets personnels sont aussi des points à mettre en valeur sur ton CV, des points qui peuvent devenir de vrais coups de pouce en début de carrière.
  • Finalement, la communication avec les membres de ton équipe est aussi un point hyper important. On a tous des points forts sur certains domaines, n’hésite pas à demander des conseils à tes collègues. C’est aussi ça l’avantage de travailler dans une entreprise ! Si tu bosses seul, renseigne-toi sur les forums ou les réseaux sociaux, les communautés de développeurs sont souvent solidaires et très réactives ! Chez HCube, on bosse en équipe sur certains projets, comme dans le sport ou tout autre secteur de métier, une bonne solidarité permet à la fois une motivation collective mais aussi d’avancer plus vite, une bonne répartition des tâches et une entraide entre nous nous permettent d’être réellement productifs, en bref… HCube Power !

Merci à Cyril, Jeremy et Théo pour avoir partagé leur savoir !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Copyright HCube Conseil 2018