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Design Thinking, Design Doing : ce processus exploratoire qui place l’humain, ses usages et besoins au centre des projets.

Face aux défis de la transformation digitale et la nécessité d’agilité, HCube Conseil aide ses clients et partenaires à faire leur entrée dans l’ère de l’expérience, qui domine de plus en plus l’économie, grâce une approche design alliant stratégie, expérience utilisateur et technologie.

En faisant découvrir notre démarche/approche centrée sur l’utilisateur, le « Design Thinking, Design Doing », nous avons été favorablement accueillis par un les entreprises souhaitant prendre la voie de la transformation (digitale, entre autre). Un vif intérêt qui nous amène à partager, au travers de cet article, notre vision de la « pensée design », ce processus exploratoire qui place l’humain, ses usages et besoins au centre de la réflexion.

« J’utilise le néologisme design thinking pour décrire un ensemble de principes applicables par un large éventail d’acteurs dans la résolution de problématiques variées. »

– Tim Brown (pionnier du Design Thinking)

Le Design Thinking est-il une méthode de design? Non.

Utilisé dans les domaines de l’innovation et des nouvelles technologies, cette approche l’est aussi dans l’art, l’industrie, la musique ou la science ! Elle comble le fossé entre le business et le design, car elle donne des clés de compréhension sur la manière dont les designers pensent et travaillent, rendant ainsi le design plus accessible aux non-designers.

Design Thinking, Design Doing : Boîte à outils
Design Thinking, Design Doing : Notre vision de ce processus exploratoire.

Le « Design Thinking » vous aidera à minimiser les risques d’innovation en identifiant et définissant toutes les problématiques, et en les considérant comme partie prenante du processus.

En complément, le « Design Doing » vous permettra d’engager les parties prenantes et les usagers, à travers une série de prototypes pour apprendre, tester et affiner les solutions potentielles.

Design Thinking, Design Doing : Processus
Design Thinking, Design Doing : Notre vision détaillée du processus.

DESIGN « THINKING » :
Comprendre les problématiques actuelles

Une attitude, une approche, et un état d’esprit pour comprendre, identifier et définir les problématiques des usagers.

Le « Design Thinking » est une approche de l’innovation qui s’appuie sur collaboration avec l’utilisateur final : « Design » pour la Création, et « Thinking » pour la Réflexion.

Le « Design Thinking » intervient en amont d’un projet, et comprend de nombreux moments d’observation et d’analyses, qui permettent de préparer le terrain pour la phase de développement. C’est donc un ensemble de disciplines qui s’entrecroisent, et qui se caractérise en un processus non-linéaire et non-séquentiel. Chaque moment du processus peut se dérouler dans un ordre quelconque, parallèle, ou en même temps que l’autre.

La démarche d’identification des problèmes :

Design Thinking : Démarche
Le « Design Thinking », par HCube Conseil

OBSERVATION ET INTERVIEWS (IMMERSION TERRAIN)
Le point de départ de la réflexion

  • Il s’agira d’apprendre à connaître les usagers sur un plan psychologique et émotionnel (comprendre ses désirs, ses besoins et ses objectifs). Au cours de cette phase, il faut mettre de côté ses hypothèses et plutôt recueillir des informations réelles sur l’usager (se mettre en empathie avec celui-ci).

DEFINITION DES USAGES ET PARCOURS
La définition du problème et identification des personas

  • En rassemblant toutes les conclusions de l’étape précédente, tout en essayant de leur donner du sens, vous pourrez disposer d’un énoncé clair du problème. Il sera nécessaire de recueillir des informations sur le marché, les segmentations marketing et surtout les utilisateurs cibles.

Ainsi, le « Design Thinking » permet d’identifier les problématiques… mais pour les résoudre, il ne suffit pas de réfléchir…

DESIGN « DOING » :
Trouver les idées qui répondent aux problèmes

Une démarche collaborative et itérative pour concevoir et créer de nouvelles solutions centrées sur les utilisateurs finaux.

Exploiter un ensemble de méthodes d’animation et de techniques d’innovation (pratiques et créatives) pour améliorer vos projets existants et/ou en créer de nouveaux.

La mise en pratique, autrement dit le « Design Doing », nécessite davantage d’aptitudes, d’endurance, de moyens financiers et de tests. Cette approche itérative et pratique permet de concrétiser des solutions qui répondent aux problèmes, grâce à l’intelligence collective.

La démarche de recherche des solutions :

Design Doing : Démarche
Le « Design Doing », par HCube Conseil

PRODUIRE DES IDEES
La recherche des solutions potentielles

  • Cette phase est celle où la créativité prend place. Des séances d’idéation permettront de trouver de nouveaux angles et de nouvelles idées.

PROTOTYPER LES SOLUTIONS (MAQUETTAGE RAPIDE)
Transformer les idées en produits tangibles

  • Un prototype, dans une version « restreinte », intègrera les solutions identifiées lors des étapes précédentes. Une phase essentielle pour les mettre à l’épreuve et mettre en évidence les contraintes et les défauts.

TESTER ET VALIDER
Le projet est testé avec des utilisateurs réels

  • Il s’agira de récolter les données issues des différents tests utilisateurs mis en place. Les retours orienteront la finalisation du projet, afin de procéder à toutes les rectifications indispensables.

PRESENTER ET/OU SPECIFIER
Le projet validé est consolidé

  • Le projet a obtenu le consentement des utilisateurs et des parties prenantes (les résultats des tests le prouvent) ? Le projet peut être lancé. Un lancement pouvant prendre la forme d’une présentation officielle (action de communication interne, ou externe), et/ou d’une phase de spécifications des écrans, des flux, de l’interface utilisateur, etc.

Ces dernières étapes ne représentent pas la fin du processus de réflexion (« Thinking ») et de réalisation (« Doing »), car, en réalité, les retours et les résultats pourront (souvent) ramener à l’une des étapes précédentes du processus.


Et après ?

Votre projet étant destiné aux humains, et il doit évoluer en permanence.

Design Thinking, Design Doing : Disruption
La conception d’un projet a besoin d’être challengée, revisitée et améliorée.

Après le lancement d’un projet sur un marché, il n’est pas possible de le laisser vivre sans collecter des retours d’expérience des usagers ! La conception du projet a besoin d’être challengée, revisitée, et améliorée. Dans le cas contraire, l’absence de nouveauté d’usage, à forte valeur ajoutée, pourrait laisser la porte ouverte à de nouveaux acteurs/challengers.


💡 A retenir

Le « Design Thinking » peut sembler chaotique lors de la première expérience, mais cette démarche finie par devenir une évidence dans le cours d’un projet, et permet d’aboutir à des résultats qui se démarqueront significativement des processus linéaires.

Il peut être déployé à tous les niveaux et dans n’importe quel domaine (il peut être utilisé pour relever les défis organisationnels). Il améliore notre instinct naturel, en tant qu’être humain, à explorer et à résoudre des problèmes.

Ce n’est pas une solution miracle et cela demande des efforts et de l’engagement au fil du temps – c’est une discipline – mais si vous souhaitez avoir un impact et le faire dans une perspective centrée sur l’humain, le « Design Thinking » (et « Doing ») vous sera bénéfique.

🔗 Pour aller plus loin…

Le nombre d’étapes peut varier selon les écoles/organisations qui l’ont adopté. Selon vos retours d’expériences, il est possible de décider par vous-même du nombre d’étapes et leurs durées, pour répondre à vos besoin et vos contraintes. Ci-après, les processus les plus connues :

📚 Références :


Faites-nous part de vos impressions sur cet article en nous écrivant ! Il n’est pas figé et évoluera au fil de vos retours. Et, s’il vous a plus, partagez-le ! 👇

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