iot-3404892_1920

« La semaine dernière s’est tenue chez HCube Conseil Aix un Brainstorming autour de l’IoT (Internet Of Things).

Dans une ambiance conviviale et avec des personnes issues de métiers très différents les uns des autres, nous avons échangé sur notre vision de l’impact des objets connectés sur notre quotidien et la vision future que l’on en a.

L’IoT c’est quoi ?

L’Internet des objets (en anglais Internet of Things, ou IoT) est l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L’appellation désigne un nombre croissant d’objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques. Ces formes de connexions permettent de rassembler de nouvelles masses de données sur le réseau et donc, de nouvelles connaissances et formes de savoirs. (Source Wikipédia)

Pour beaucoup, l’IoT est avant tout une opportunité. L’opportunité d’améliorer toujours plus notre quotidien notamment notre confort.

Avec des thermostats connectés, la température de nos lieux de vie est toujours idéale. Avec des montres connectées, il est possible de surveiller son rythme cardiaque durant une course à pieds. Avec des semelles connectées, la rééducation est monitorée et par conséquent accélérée.

Après ce tour de table sur les connaissances de chacun en la matière, les sujets d’actualité et anecdotes qui les ont marqués sur l’IoT, HCube Conseil a présenté les différents projets sur lesquels elle travaille actuellement.

Notre invité Frédéric a montré à son tour le projet de voiture autonome sur laquelle il travaille.

C’est un projet passionnant qui aborde de nombreuses questions posées actuellement par la démocratisation de la voiture autonome.

Pour l’une d’entre elles, la solution proposée par Frédéric et son associé est le téléguidage à distance avec l’affichage du conducteur à distance sur un écran. A terme, l’idée sera de projeter un hologramme du pilote dans le véhicule.

Lors d’un trajet, beaucoup de kilomètres sont faits avec moins d’aléas notamment concernant le comportement des autres automobilistes (autoroutes, grandes voies). Dans ces cas, une voiture autonome peut parfaitement gérer la situation.

Par contre, lors de choix à faire en ville avec de nombreux conducteurs autour et leurs imprévisibilité d’êtres humains, une prise en main à distance du véhicule permet un « retour à la normale » de la situation.

Pour cela, des capteurs et caméras sont disposés tout autour du véhicule. A distance, un télé-conducteur se trouve dans une pièce avec suffisamment d’écrans pour qu’il se retrouve dans une situation meilleure que celle d’un conducteur habituel.

Le choix d’afficher le conducteur à distance a été fait pour rassurer les autres conducteurs et piétons avec une « présence » humaine dans le véhicule et assurer les interactions « sociales » du conducteur (gestes, voix).



Le POC a été réalisé avec une Renault Twizy et notamment plusieurs Raspberry Pi, STM32 et Arduino.

La présence au travers d’un écran a été imaginée suite à différents travaux autour de la télé-présence.

En effet, de nombreux projets ont montré à quel point, la télé-présence apporte des sensations réelles d’échanges avec la personne distante.

Le POC est aujourd’hui fonctionnel est en phase de levée de fonds afin d’industrialiser la solution.

Nous remercions particulièrement Frédéric pour nous avoir partagé toutes ses connaissances et fait partager son aventure de développement d’une voiture autonome. »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Copyright HCube Conseil 2018