LA PLACE ET LA FONTAINE DE L'HÔTEL DE VILLE

LA PLACE ET LA FONTAINE DE L’HÔTEL DE VILLE
Jusqu’au XVIIIe, l’Hôtel de ville est enclavé au sein d’un quartier d’une grande densité. Afin de le valoriser et de l’aérer, les consuls de ville lancent une grande opération d’urbanisme. En 1750, ils construisent à la place du bâtiment communal et des proches habitations, une place carrée, dotée plus tard d’une fontaine. Sur le piédestal cette dernière, s’élève une colonne antique de granit découverte à la fin du XVIe à l’Aire du Chapitre (actuel parc de stationnement Pasteur). L’exécution des parties sculptées est confiée au ciseau de l’artiste avignonnais Jean-Pancrace Chastel (1726-1793).

LA TOUR DE L’HORLOGE
Elevée en 1510, la tour de l’horloge est un rare trésor d’architecture civile aixoise du XVIe siècle. Elle repose sur une ancienne porte médiévale. En 1555, 7 statues en bois représentant les planètes sont réalisées, quatre subsistent aujourd’hui. Transformées en saisons, elles sont visibles, dans l’étroite baie de la façade sud. Au cours du XVIIe siècle, on pose une horloge sur la façade nord, puis un mémorial à Louis XIII. Les parapets et les tourelles sont enlevés et des balustrades en ferronnerie mises en place.
A la fin du XIXe siècle, le beffroi se dégradant, il est menacé de démolition. L’Académie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d’Aix s’engage alors pour sa préservation. Elle obtient du Ministère des Beaux-Arts le classement de la tour de l’horloge comme monument historique en 1881.

LA HALLE AUX GRAINS
L’ancien grenier à blé est situé entre la place Richelme et la place de l’hôtel de Ville. Un premier magasin à blé est élevé en 1718. En 1759, un nouveau grenier à blé est construit pour intégrer le premier. Le sculpteur Jean-Pancrace Chastel exécute la décoration des façades, avec mascarons, consoles, chapiteaux et surtont le fronton de la façade septentrionale représentant les figures allégoriques du Rhône et de la Durance. Avec le déclin du commerce de grains à la fin du XIXe, le bâtiment perd sa destination originelle. S’y établisssent différentes structures comme les sapeurs pompiers, l’octroi ou encore l’Hôtel des postes. La Ville installe plusieurs de ses services aux étages et décide de transferer au rez-de-chaussée une annexe de la Bibliothèque Méjanes qui ouvre ses portes en avril 1971.

LE SAVIEZ-VOUS ?

LA FONTAINE DE L’HÔTEL DE VILLE
A Aix-en-Provence, les premières fontaines étaient placées contre des murs. Il y a beaucoup de fontaines dans la ville, n’est-ce pas ? C’est parce qu’elles étaient très importantes dans le passé. En effet, il n’y avait pas d’eau courante, et très peu de personnes possédaient un puis dans leur maison. Les fontaines permettaient donc au peuple d’avoir de l’eau !

LA TOUR DE L’HORLOGE
La tour de l’horloge est le plus ancien monument sur cette place. Elle a été construite au moyen-âge. Ce n’est pas une tour d’église, mais un beffroi, une tour bien particulière qui servait à montrer l’autonomie de la commune et à avertir ses habitants, en faisant sonner sa cloche pour les événements importants.

LA HALLE AUX GRAINS
Aujourd’hui, dans la Halle aux grains, il y a une poste et une bibliothèque. Mais à l’origine, s’y trouvait le marché du blé. Ce marché très ancien était situé au centre de la ville, ce qui montre son importance. En effet, le blé sert à fabriquer la farine, qui permet de faire du pain, qui a été le principal aliment du peuple pendant très longtemps.